Le site boiserie-france.com propose un aperçu global de réalisations en cheminee directoire , vous offrant ainsi la possibilité d'entrevoir le panel de chantiers sur lesquels travaille la Maison Pingeon. La volonté du client à investir sur le cheminee directoire participe au maintien de connaissances millénaires sur l'Art de la boiserie et une merveilleuse culture de l'excellence. Nos clients en cheminées directoire partagent la conscience de la valeur du patrimoine transmis à travers les siècles et de l'unicité de leurs ouvrages. Nous considérons que la prise en compte de chaque demande concernant le cheminées directoire est un défi passionant à relever.
Le bois est soigneusement choisi, ainsi, chaque ouvrage lié au cheminee directoire pourra vivre et rester beau pendant des générations. Une réalisation d'excellence concernant le cheminées directoire n'est possible qu'avec la meilleure sélection de bois présente sur chaque bille soit utilisée (c'est-à-dire que moins de la moitié est employée, ce qui reste sera cédé à des usines, pour fabriquer des meubles en série). Les ouvrages en cheminee directoire réalisés dans nos Ateliers ont toujours été prisés par des clients attachés à l'élite culturelle; en France, bien sur, mais aussi au-delà de nos frontières, où ils représentent la noble France ancienne, sa culture et son histoire. Chaque ouvrage tel le cheminee directoire, au montage intégralement manuel, (de telle façon que cela constitue un bien unique), portera l'estampille (signature dans le bois comme il y a 200 ans) de Christian Pingeon, Ébéniste.
Qu'il s'agisse de cheminee directoire ou d'ouvrages singuliers, nous oeuvrons passionnément à la recherche de la perfection et du travail de très haute qualité. Nous sommes heureux de contribuer au maintien des experts capables de créer les pièces de boiserie (cheminées directoire et autres), de les assembler une à une, à la main, de "polir et repolir leur ouvrage" dans une volonté perfectionniste, celle que notre niveau d'excellence impose. Cheminee directoire - Depuis plusieurs générations, nous savons recréer ce qui a disparu au fil des siècles, sculpter dans les véritables règles de l'art, où l'étude de l'harmonie des proportions rivalise avec la maîtrise du bois. Cette Tradition "sacrée" concernant le cheminee directoire date de plus de 5 millénaires; en effet, il existe une documentation importante concernant la sculpture du bois en Egypte depuis le début de la première dynastie (3. 000 av. J-C), ouvré avec un niveau de connaissances tellement élevé qu'il révèle une origine bien plus ancienne. . . Les assemblages étaient réalisés dès les origines à tenons et mortaises. . . avec des chevilles". ("La vie quotidienne en Egypte" MUSEE EGYPTIEN DE TURIN -ITALIE).
Nos outils et méthodes sont identiques à ceux d'époque concernant le cheminee directoire. Le savoir-faire des maîtres ébenistes a été transmis pour le cheminées directoire actuel; c'est ainsi que l'équipe de Christian Pingeon perpétue l'Art et la manière. Notre équipe est experte en Menuiserie d'Art - Ebénisterie, nous pratiquons le cheminee directoire avec les méthodes du 15ème au 18ème siècles. La restauration et reproduction des boiseries comporte différents chantiers:
- Sculpture sur boiseries murales lambrissées
- Bibliothèques de boiseries sculptées, dorées ou non
- Sculptures sur habillages de cheminées en bois
- Sculptures des portes en bois d'intérieur et d'extérieur
- Volets en bois sculptés
Seules la tenacité et la passion du plus haut niveau autorisent l'accès au degré d'expertise suffisant pour intervenir sur le cheminées directoire. Chirstian Pingeon est en charge d'une équipe de grande expérience dans le domaine du cheminee directoire, mais il est également indispensable de contribuer à la formation des futurs ébenistes d'exception. La sculpture du bois massif dans le cadre du cheminee directoire exige du temps, de la patience, de la sensibilité, de la rigueur, et aussi beaucoup de savoir-faire. Selon des règles bien établies, avec le geste patient, précis, exercé aux méthodes de la véritable tradition, ce "fait-main", c'est le rabot qui a imprimé son passage sur un montant, c'est le maillet qui a enfoncé chaque cheville, ce sont ces quelques marques de-ci, de-là, témoignant de la résistance que le bois a su imposer à l'outil, c'est l'irrégularité dans le relief d'une sculpture, laissant deviner le travail de la gouge, les sculptures sont réalisées uniquement à la main en plein bois, les chevilles mises une à une comme autrefois.