La sculpture du bois massif dans le cadre du cheminee Louis XIV exige du temps, de la patience, de la sensibilité, de la rigueur, et aussi beaucoup de savoir-faire. Chirstian Pingeon est en charge d'une équipe à la compétence établie sur l'approche du cheminee Louis XIV, mais il est également indispensable de contribuer à la formation des futurs ébenistes d'exception. Seules la tenacité et la passion du plus haut niveau autorisent l'accès au degré d'expertise suffisant pour intervenir sur le cheminées louis XIV. Selon des règles bien établies, avec le geste patient, précis, exercé aux méthodes de la véritable tradition, ce "fait-main", c'est le rabot qui a imprimé son passage sur un montant, c'est le maillet qui a enfoncé chaque cheville, ce sont ces quelques marques de-ci, de-là, témoignant de la résistance que le bois a su imposer à l'outil, c'est l'irrégularité dans le relief d'une sculpture, laissant deviner le travail de la gouge, les sculptures sont réalisées uniquement à la main en plein bois, les chevilles mises une à une comme autrefois.
Le bois est soigneusement choisi, ainsi, chaque ouvrage lié au cheminee Louis XIV sera en capacité de traverser gracieusement les années. Les ouvrages en cheminee Louis XIV réalisés dans nos Ateliers n'ont jamais cessé d'être appréciés des amateurs les plus cultivés; en France, bien sur, mais également à l'international, où ils représentent la noble France ancienne, sa culture et son histoire. Le travail de premier choix pour le cheminées louis XIV exige que seule la meilleure partie de chaque bille de bois soit utilisée (c'est-à-dire que moins de la moitié est employée, ce qui reste sera cédé à des usines, pour fabriquer des meubles en série). Chaque ouvrage tel le cheminee Louis XIV, monté entièrement à la main, (ce qui en fait une pièce unique), portera l'estampille (signature dans le bois comme il y a 200 ans) de Christian Pingeon, Ébéniste.
Nos clients en cheminées louis XIV partagent la conscience de la valeur du patrimoine relayé depuis des centaines d'années et du carctère unique de leurs boiseries. Notre site propose un aperçu global de réalisations en cheminee Louis XIV pour vous permettre d'apprécier le champs de compétence de l'équipe Pingeon. Notre approche consiste à penser que la prise en charge de chaque chantier concernant le cheminées louis XIV est un challenge sur lequel investir notre savoir-faire. La volonté du client à investir sur le cheminee Louis XIV participe au maintien de connaissances millénaires sur l'Art de la boiserie et une merveilleuse culture de l'excellence.
La restauration et reproduction des boiseries comprend différents ouvrages:
- Sculpture sur boiseries murales lambrissées
- Bibliothèques de boiseries sculptées, dorées ou non
- Sculptures sur habillages de cheminées en bois
- Volets en bois sculptés
- Sculptures des portes en bois d'intérieur et d'extérieurNous sommes spécialistes en Ebénisterie - Menuiserie d'Art, nous réalisons le cheminee Louis XIV dans les techniques des XVe au XVIIIème siècles. Le savoir des artistes sculpteurs a été préservé pour le cheminées louis XIV actuel; notre compagnonage bénéficie de ce patrimoine, il continue de transmettre les valeurs d'une culture ancestrale. Nos techniques et équipements sont restés les mêmes que ceux d'origine concernant le cheminee Louis XIV.
Il est réconfortant de constater qu'il existe encore des ébénistes capables de prendre le temps de sculpter de belles pièces de bois (cheminées louis XIV et autres), de les assembler une à une, à la main, de "polir et repolir leur ouvrage" dans une recherche permanente de la perfection, celle qu'exige la véritable qualité. Qu'il s'agisse de cheminee Louis XIV ou de demandes plus spécifiques, notre passion nous conduit à une pratique perfectionniste pour une qualité d'exception. Cheminee Louis XIV - Grâce à la transmission des anciens, nous savons recréer ce qui a disparu au fil des siècles, travailler avec les techniques ancestrales, où l'approche artistique est à la hauteur de la technicité de l'ébeniste. Cet Art ancestral concernant le cheminee Louis XIV date de plus de 5 millénaires; en effet, il reste encore des traces documentées sur les sculpteurs de bois en Egypte depuis le début de la première dynastie (3. 000 av. J-C), ouvré avec un niveau de connaissances d'un tel degré qu'il atteste d'une longue élaboration inter-générationnelle. . . Dès l'origine, les pièces étaient assemblées à tenons et mortaises. . . avec des chevilles". Extrait tiré de "La vie quotidienne en Egypte" du musée de Turin en ITALIE.